Echevinat de l’Inclusion numérique

Quand nous par­lons de “l’inclusion numérique”, c’est pour exprimer de manière pos­i­tive la “lutte con­tre la frac­ture numérique”.  Il s’agit d’une nou­velle forme d’analphabétisme, car celles et ceux qui ne peu­vent manier l’outil infor­ma­tique se voient de plus en plus mar­gin­al­isés.

Ouvert en mars 2006, l’Ate­lier du web est l’un des plus impor­tants EPN (espace pub­lic numérique) à Brux­elles et con­stitue un excel­lent moyen d’inclusion numérique. Il joue un rôle d’accompagnement social de pre­mière ligne, qui va d’ailleurs bien au-delà de la sim­ple ques­tion de la maîtrise du monde numérique. De plus, la socia­bil­ité dévelop­pée autour de l’outil infor­ma­tique, qui crée du lien réel, stim­ule et ren­force l’apprentissage. Saint-Gilles est l’une des rares com­munes à pren­dre en charge finan­cière­ment un EPN.

Dans ses réal­i­sa­tions, cet EPN sou­tient divers dis­posi­tifs de ser­vice pub­lic comme l’aide à l’emploi, les affaires sociales, le CPAS et le ser­vice de l’état civ­il. De nom­breux Saint-Gillois de tout âge et orig­ine utilisent ain­si les sites des ser­vices publics pour imprimer des doc­u­ments, rem­plir leur déc­la­ra­tion d’impôt, accéder au savoir et à la cul­ture en par­tic­i­pant au Par­cours d’Artistes.

L’Atelier du Web développe des pro­jets d’éducation per­ma­nente autour des média soci­aux avec les écoles, les seniors et les groupes en alphabéti­sa­tion. L’espace per­met aux artistes et aux indépen­dants de tra­vailler avec l’outil infor­ma­tique pour dévelop­per leur pro­jet.

Depuis son ouver­ture cet espace pub­lic numérique ne désem­plit pas car mal­gré une toute petite équipe de qua­tre employés et une dizaine de bénév­oles, l’Atelier du web a for­mé, aidé, soutenu, infor­mé en moyenne 900 per­son­nes par an, ce qui équiv­aut après 12 ans à presque 10.000 citoyens capa­bles aujourd’hui de se débrouiller dans l’usage des out­ils numériques de toutes sortes (du clavier au Smart­phone en pas­sant par la créa­tion de sites et des out­ils graphiques). Il con­tin­ue d’accueillir dans son espace libre (dit cybere­space) entre 40 et 60 usagers par jour !

Des ini­ti­a­tions à l’informatique jusqu’aux ate­liers graphiques, il y en a pour tout le monde. Un espace com­mu­nal com­posé de 25 ordi­na­teurs acces­si­bles à tous pour seule­ment 3 € par mois, avec surtout un accom­pa­g­ne­ment par une équipe d’animateurs bien­veil­lants et com­pé­tents !