Mon parcours

Né en 1953, de nation­al­ité belge, je par­le français, néer­landais, anglais et espag­nol.

Après des human­ités artis­tiques à l’Académie des Beaux Arts d’Anvers, j’ai exer­cé divers métiers tels qu’ouvrier dans le port d’Anvers, pein­tre en bâti­ment, serveur, graphiste indépen­dant, artiste pein­tre… Je me suis égale­ment occupé de la ges­tion du Cen­tre d’études tibé­taines, que j’ai co-fondé en 1977 à Saint-Gilles. Entre 1978 et 1984, j’ai passé la moitié de mon temps au cen­tre tibé­tain Samye Ling en Écosse à étudi­er l’art de la pein­ture et l’iconographie tibé­taine avec Shérab Palden Béru, un artiste tibé­tain décédé en 2012 à l’âge de 102 ans, et qui fut le prin­ci­pal déten­teur de la tra­di­tion Kar­ma Gardri de pein­ture de Thankas qui remonte au 16ème siè­cle.

A l’âge de 30 ans, voulant mieux com­pren­dre les rouages de la société et me ren­dre ain­si plus utile, j’entreprends des études en Sci­ences poli­tiques et Rela­tions inter­na­tionales  à l’Université Libre de Brux­elles, dont j’obtiens le diplôme en 1988 avec grande dis­tinc­tion. Le thème de mon mémoire de fin d’études con­cer­nait “La Ques­tion du Tibet : État indépen­dant ou par­tie inté­grante de la Chine ?”, sous la direc­tion de feu l’Ambassadeur Alfred Cahen, pour lequel je reçois la plus grande dis­tinc­tion. Je com­plète ses études avec une licence spé­ciale de deux ans en Droit inter­na­tion­al, égale­ment à l’ULB, dont j’ai obtenu le diplôme avec dis­tinc­tion.
En 1989, dès la fin de mes études, je deviens Directeur-adjoint du Bureau Inter­na­tion­al des Pro­duc­teurs d’Assurances et de Réas­sur­ances. M’occupant notam­ment de l’étude et du suivi des propo­si­tions de direc­tives européennes en la matière, j’organisais les con­tacts au Par­lement européen et à la Com­mis­sion. Cela m’a aidé à mieux com­pren­dre les procé­dures de prise de déci­sion des insti­tu­tions européennes, que j’avais étudié à l’université.
Depuis 1991, je suis Directeur du Europe.Brussels Liai­son Liai­son Office.

Ce pro­jet fut élaboré en 1990 dans le cadre de mon man­dat de chargé de Mis­sion — Affaires européennes au Cab­i­net de Charles Pic­qué, Min­istre-Prési­dent du Gou­verne­ment de la Région de Brux­elles-Cap­i­tale. Ce bureau est des­tiné à con­solid­er la posi­tion de Brux­elles comme cap­i­tale poli­tique de l’Union européenne. C’est dans cette optique qu’il a comme mis­sions de pro­mou­voir l’image de Brux­elles auprès des insti­tu­tions européennes et de sen­si­bilis­er les habi­tants de Brux­elles à la voca­tion européenne de leur ville-région.

En 1995, je suis élu Con­seiller com­mu­nal à Saint-Gilles. Très act­if au départ dans mon quarti­er, je par­ticipe aux élec­tions com­mu­nales de 2000 et, ayant obtenu 575 voix de préférence, je deviens échevin de l’état civ­il, des affaires européennes et de l’informatique.

Lors des élec­tions de 2006, j’obtiens le meilleur score après Charles Pic­qué, tous par­tis con­fon­dus, avec 1.140 voix de préférence.

Le Bourgmestre me con­fie alors un porte­feuille assez con­sis­tant, com­prenant l’état civ­il, la pop­u­la­tion, les affaires européennes et l’informatique que j’avais déjà, mais aus­si les finances com­mu­nales, les travaux publics, les voiries et égouts, la mobil­ité, la pro­preté publique et les cultes.

Fin 2008, suite au rem­place­ment de l’échevine libérale néer­lan­do­phone Mady Novalet par l’élu social­iste néer­lan­do­phone Willem Stevens, les finances revi­en­nent à l’échevin libéral Patrick Debou­ver­ie. En sep­tem­bre 2011, à l’occasion d’un remaniement des attri­bu­tions au sein du Col­lège des bourgmestre et échevins, Charles Pic­qué accepte ma demande et me con­fie la cul­ture. Les travaux publics et les voiries sont alors con­fiés à la nou­velle bourgmestre faisant fonc­tion.

Lors des élec­tions du 14 octo­bre 2012, j’obtiens à nou­veau le meilleur score après Charles Pic­qué, tous par­tis con­fon­dus, avec 1.237 voix de préférence. Les attri­bu­tions qui me sont alors con­fiées sont l’état civ­il, la pop­u­la­tion, la cul­ture, les cultes et philoso­phies non con­fes­sion­nelles, la mobil­ité, la pro­preté publique, les affaires européennes et l’Atelier du Web (la lutte con­tre la frac­ture numérique). En 2014, le Bourgmestre reprend l’état civ­il et la pop­u­la­tion afin de pou­voir coor­don­ner le cadas­tre des domi­cil­i­a­tions. Depuis 2018, le Col­lège m’a égale­ment con­fié l’Échevinat du Bien-être ani­mal.

AUTRES ACTIVITÉS

  • Mem­bre fon­da­teur et Secré­taire général du Mou­ve­ment Européen-Bel­gique de 1992 à avril 2000. Fondé en 1949 par Paul-Hen­ri Spaak mais dis­sous en 1982, le Con­seil belge du Mou­ve­ment Européen fut recon­sti­tué en 1992 dans le cadre des résul­tats des référen­dums français et danois sur le Traité de Maas­tricht, qui révélèrent l’existence d’un fos­sé gran­dis­sant entre l’idée européenne et l’opinion publique. En plus de sa voca­tion de sen­si­bil­i­sa­tion du citoyen à l’intégration européenne, le Mou­ve­ment, qui est plu­ral­iste, a comme objec­tif de soutenir et d’encourager le gou­verne­ment belge dans sa posi­tion de loco­mo­tive de l’Union européenne. Secré­taire général hon­o­raire depuis 2000 à ce jour. 
  • Secré­taire général du « Comité d’organisation de la Con­ven­tion du Mou­ve­ment Européen inter­na­tion­al » qui s’est tenue dans l’hémicycle du Par­lement européen à Brux­elles les 24 et 25 mars 1994, réu­nis­sant, sous la prési­dence de M. Valéry Gis­card d’Estaing, 1.400 délégués des sec­tions nationales du Mou­ve­ment Européen.
  • Secré­taire général adjoint du Mou­ve­ment Européen inter­na­tion­al d’avril 1995 à avril 1997. Dans ce con­texte, respon­s­able de l’organisation du Forum per­ma­nent des asso­ci­a­tions européennes de la société civile, qui a rédigé « l’appel de la société civile » signé par 95 asso­ci­a­tions inter­na­tionales. Mem­bre du Comité d’initiative du Mou­ve­ment Européen inter­na­tion­al en vue de la Con­férence inter­gou­verne­men­tale (CIG) du Traité d’Amsterdam, présidé par le Pro­fesseur Jean-Vic­tor Louis.
  • Mem­bre fon­da­teur et porte-parole du « Forum belge de la société civile et du monde du tra­vail », con­sti­tué dans le cadre de la CIG en octo­bre 1996. Ce Forum regroupait une bonne cinquan­taine d’associations belges, dont les trois grandes cen­trales syn­di­cales, autour d’un « Appel » qui a été lancé au Palais des Con­grès de Brux­elles le 29 avril 1997 lors des Assis­es de la société civile et du monde du tra­vail.
  • Prési­dent de l’association « Europe en pro­grès », créée en juin 2002 avec notam­ment feu le prix Nobel de la chimie Ilya Pri­gogine et feu Jean Poorter­man, Directeur de Cab­i­net hon­o­raire de Paul-Hen­ri Spaak, et dont le but est d’impliquer davan­tage le citoyen dans la con­struc­tion européenne et de ren­dre à l’Europe sa « part de rêve ». Dans ce cadre, j’ai organ­isé une série de débats à l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles avec notam­ment feu l’ancien Min­istre polon­ais des affaires étrangères, Bro­nis­law Gere­mek, l’ancien Pre­mier Min­istre français Michel Rocard, le Vice-Prési­dent du Par­lement européen Pierre Moscovi­ci et l’ancienne Min­istre française de la cul­ture Cather­ine Traut­mann. Le 4 mars 2013, le Prési­dent du Par­lement européen Mar­tin Schulz est venu don­ner une con­férence “L’Union européenne : du Prix Nobel aux doutes quant à l’avenir” devant 250 per­son­nes dans la Salle des Mariages.
  • Mem­bre du Con­seil d’administration de Point-Cul­ture (anci­en­nement la Médiathèque) de la Fédéra­tion Wal­lonie-Brux­elles depuis mai 1999.
  • En tant qu’Échevin des Cultes, organ­isa­teur des soirées de chants et musiques sacrés d’Orient et d’Occident à la Mai­son du Peu­ple de Saint-Gilles (300 per­son­nes) les 17 novem­bre 2009, 18 jan­vi­er 2011, 31 jan­vi­er 2012 et 5 juin 2013. La cinquième soirée aura lieu le 2 décem­bre 2014 au Cen­tre cul­turel Jacques Franck.
  • Fon­da­teur et prési­dent de la table ronde du dia­logue inter­con­vic­tion­nel de Saint-Gilles depuis le 30 novem­bre 2010.
  • Cofon­da­teur, Vice-Prési­dent et Admin­is­tra­teur délégué du Cen­tre d’Études tibé­taines Kagyu Samye Dzong depuis 1977, situé rue Capouil­let 31 à 1060 Brux­elles, fondé par le 16ème Gyal­wa Karma­pa, chef spir­ituel de la tra­di­tion Kagyu­pa du Boud­dhisme tibé­tain.
  • Depuis mars 2014, Prési­dent de l’Union Boud­dhique Belge, l’organe représen­tatif du Boud­dhisme en Bel­gique qui compte 25 asso­ci­a­tions mem­bres et 95 cen­tres en Bel­gique de toutes les tra­di­tions boud­dhiques. L’UBB est l’interlocuteur offi­ciel du gou­verne­ment belge dans la procé­dure en cours de recon­nais­sance du Boud­dhisme comme philoso­phie non con­fes­sion­nelle.
  • Vice-Prési­dent de Rokpa Bel­gium, asso­ci­a­tion mem­bre de Rokpa inter­na­tion­al, asso­ci­a­tion human­i­taire fondée en 1981 par Akong Tulk­ou Rim­potché, qui mène 150 pro­jets human­i­taires au Tibet, au Népal et en Afrique.
  • Admin­is­tra­teur délégué du Cen­tre cul­turel Jacques Franck à Saint-Gilles depuis 2013