Rencontre avec le Dalaï Lama à Huy le 24 mai 2012

Rencontre avec le Dalaï Lama à Huy le 24 mai 2012


ACTIVITÉS EN RAPPORT AVEC LE BOUDDHISME :

En 1971, à l’âge de 17 ans, j’ai commencé l’étude de la philosophie bouddhiste et des pratiques méditatives traditionnelles tibétaines auprès d’Akong Tulkou Rinpotché à Samye Ling Tibetan Centre à Eskdalemuir, Langholm en Écosse, premier centre du bouddhisme tibétain en Occident, fondé par Chogyam Trungpa et Akong Tulkou en 1967.

Membre fondateur et directeur de décembre 1974 à avril 1977 du Centre tibétain « Karma Samten Ling » fondé à Anvers par S.S. le 16ème Gyalwa Karmapa, chef spirituel de la lignée Karma Kagyupa du Bouddhisme tibétain, qui confia la présidence à Dr. Akong Tulkou Rinpotché. 

Membre fondateur, Vice-Président et Administrateur délégué depuis avril 1977 à ce jour du Centre d’études tibétaines « Kagyu Samyé Dzong » à Saint-Gilles, fondé par S.S. le 16ème Gyalwa Karmapa et présidé par Dr. Akong Tulkou Rinpotché.

Membre fondateur et Vice-Président depuis 1980 de Rokpa Belgium, ONG qui mène d’une part une activité humanitaire importante au Tibet, au Népal, en Inde et en Afrique et qui, d’autre part, vient à l’aide aux personnes sans domicile fixe dans les grandes villes en Belgique et en Europe. 

Artiste peintre spécialisé dans la peinture de Thankas et dans l’iconographie tibétaine, ayant étudié durant la période 1977-1984 auprès de Sherab Palden Beru, détenteur principal de la tradition tibétaine de peinture Karma Gardri, dont les racines remontent au 16ème siècle.

Membre fondateur et administrateur de la première Union Bouddhique de Belgique en 1982.

Président de l’Union Bouddhique Belge depuis le mois de mars 2014. L’UBB est l’organe reconnu par le Ministère de la Justice et des Cultes comme l’interlocuteur officiel dans le processus de reconnaissance par l’État belge du Bouddhisme comme philosophie non-confessionnelle.


Présentation du Centre d’Etudes tibétaines par… par CarloLuyckx

 

Voir le reportage du 3 juin 2012 sur France 2 consacré au monastère tibétain Samyé Ling en Écosse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>