Europe.Brussels Liaison Office

Depuis 1991, j’ai le plaisir de diriger l’équipe du Europe.Brussels Liai­son Office, qui a été créé à l’initiative de Charles Pic­qué lors de son pre­mier man­dat de Min­istre-Prési­dent et qui a large­ment con­tribué à la con­sol­i­da­tion de Brux­elles comme cap­i­tale de l’Europe.

Europe.Brussels Liai­son Office a été créé en 1991 par le Gou­verne­ment de la Région de Brux­elles-Cap­i­tale.

L’objectif de Europe.Brussels est dou­ble. D’une part, pro­mou­voir l’image de Brux­elles comme cap­i­tale européenne et siège des prin­ci­pales insti­tu­tions européennes, d’autre part, sen­si­bilis­er l’habitant à la voca­tion européenne de sa Région.

Pour réalis­er ces objec­tifs, Europe.Brussels s’est fixé les mis­sions suiv­antes :

  • Présen­ter une image accueil­lante de Brux­elles comme cap­i­tale européenne en pro­posant un ser­vice d’assistance admin­is­tra­tive aux per­son­nes s’installant dans la Région, dans le cadre de leurs activ­ités au sein ou auprès des insti­tu­tions européennes et inter­na­tionales.
  • Rechercher des solu­tions à la source des prob­lèmes ren­con­trés par les expa­triés en organ­isant le dia­logue entre les instances européennes, fédérales, régionales et com­mu­nales.
  • Favoris­er les échanges entre Européens et Brux­el­lois et met­tre tout en œuvre pour que les Européens vivant à Brux­elles se sen­tent Brux­el­lois et que les Brux­el­lois se sen­tent Européens.
  • Famil­iaris­er les citoyens avec l’idée européenne afin de mieux com­pren­dre l’importance du rôle européen de Brux­elles, notam­ment par l’organisation de cam­pagnes de sen­si­bil­i­sa­tion des­tinées aux jeunes; des débats publics en col­lab­o­ra­tion avec les com­munes ; la par­tic­i­pa­tion à des événe­ments visant à rap­procher l’Europe du citoyen tels que les journées portes ouvertes des insti­tu­tions européennes.
  • Faciliter la par­tic­i­pa­tion active des Européens à la vie socio­cul­turelle brux­el­loise et favoris­er leur impli­ca­tion dans la vie locale en les encour­ageant à faire usage du droit de vote aux élec­tions com­mu­nales.
  • Accueil­lir les représen­ta­tions des régions européennes et faciliter leur implan­ta­tion à Brux­elles.
  • Assis­ter le gou­verne­ment de la Région de Brux­elles-Cap­i­tale dans toute ini­tia­tive visant à pro­mou­voir la voca­tion européenne de Brux­elles.