Échevinat de l’État civil et de la Population
Tout au long de mon mandat, mes efforts se sont concentrés sur :
- le bon fonctionnement du service
- les conditions d’accueil des citoyens et la réduction du temps d’attente
- l’amélioration des démarches administratives et leur simplification
- la disponibilité du personnel et leur renforcement pour répondre à l’augmentation de la population.
Afin de rendre au mariage civil toute sa dignité, j’ai développé une véritable “cérémonie” personnalisée permettant l’implication des proches par la possibilité de prise de parole.
À mon initiative, depuis 2004 tous les six mois les 3.000 à 4.000 nouveaux habitants sont invités pour une rencontre avec le Bourgmestre et le Collège suivie du verre de l’amitié. Ces réunions connaissent un réel succès puisqu’elles rassemblent chaque fois environ 300 personnes.
Chaque année les personnes ayant acquis la nationalité belge sont invitées pour une réunion d’explication de nos institutions en présence du Bourgmestre. Environ 150 personnes y assistent.
Une réorganisation est en cours impliquant le déménagement déjà effectué du bureau de l’état civil (mariages, naissances, décès, nationalité, etc.) vers l’ancienne conciergerie, libérant ainsi de l’espace pour un réaménagement du bureau de la population rendant l’accueil plus personnalisé et la mise en place d’un bureau réservé à la délivrance des cartes d’identité électroniques, le tout en vue d’améliorer encore la rapidité et la qualité du service.
Un comptoir d’accueil de deuxième ligne a été installé, permettant au citoyen d’obtenir des informations données par des fonctionnaires qualifiés afin qu’il puisse s’adresser au bon service et en possession de tous les documents requis, évitant ainsi des pertes de temps inutiles.
Le cimetière a bénéficié d’une attention particulière avec notamment la plantation de nouveaux arbres et le remplacement de haies, l’acquisition de caveaux préfabriqués, la mise en place d’une nouvelle pelouse de dispersion et d’une « pelouse des étoiles » pour les enfants décédés.
Depuis le mois d’octobre 2013, le Bourgmestre Charles Picqué a repris l’état civil et la population pour réaliser un inventaire des domiciliations ce qui requiert une action transversale impliquant notamment les services de la population, de l’urbanisme, du logement et la police. Une fois ce projet réalisé, l’échevinat de l’état civil me reviendra en principe.