Échev­inat de l’État civ­il et de la Pop­u­la­tion

Tout au long de mon man­dat, mes efforts se sont con­cen­trés sur :

  • le bon fonc­tion­nement du ser­vice
  • les con­di­tions d’accueil des citoyens et la réduc­tion du temps d’attente
  • l’amélioration des démarch­es admin­is­tra­tives et leur sim­pli­fi­ca­tion
  • la disponi­bil­ité du per­son­nel et leur ren­force­ment pour répon­dre à l’augmentation de la pop­u­la­tion.

Afin de ren­dre au mariage civ­il toute sa dig­nité, j’ai dévelop­pé une véri­ta­ble “céré­monie” per­son­nal­isée per­me­t­tant l’implication des proches par la pos­si­bil­ité de prise de parole.

À mon ini­tia­tive, depuis 2004 tous les six mois les 3.000 à 4.000 nou­veaux habi­tants sont invités pour une ren­con­tre avec le Bourgmestre et le Col­lège suiv­ie du verre de l’amitié. Ces réu­nions con­nais­sent un réel suc­cès puisqu’elles rassem­blent chaque fois env­i­ron 300 per­son­nes.

Chaque année les per­son­nes ayant acquis la nation­al­ité belge sont invitées pour une réu­nion d’explication de nos insti­tu­tions en présence du Bourgmestre. Env­i­ron 150 per­son­nes y assis­tent.

Une réor­gan­i­sa­tion est en cours impli­quant le démé­nage­ment déjà effec­tué du bureau de l’état civ­il (mariages, nais­sances, décès, nation­al­ité, etc.) vers l’ancienne concierg­erie, libérant ain­si de l’espace pour un réamé­nage­ment du bureau de la pop­u­la­tion ren­dant l’accueil plus per­son­nal­isé et la mise en place d’un bureau réservé à la délivrance des cartes d’identité élec­tron­iques, le tout en vue d’améliorer encore la rapid­ité et la qual­ité du ser­vice.

Un comp­toir d’accueil de deux­ième ligne a été instal­lé, per­me­t­tant au citoyen d’obtenir des infor­ma­tions don­nées par des fonc­tion­naires qual­i­fiés afin qu’il puisse s’adresser au bon ser­vice et en pos­ses­sion de tous les doc­u­ments req­uis, évi­tant ain­si des pertes de temps inutiles.

Le cimetière a béné­fi­cié d’une atten­tion par­ti­c­ulière avec notam­ment la plan­ta­tion de nou­veaux arbres et le rem­place­ment de haies, l’acquisition de caveaux pré­fab­riqués, la mise en place d’une nou­velle pelouse de dis­per­sion et d’une « pelouse des étoiles » pour les enfants décédés.

Depuis le mois d’octobre 2013, le Bourgmestre Charles Pic­qué a repris l’état civ­il et la pop­u­la­tion pour réalis­er un inven­taire des domi­cil­i­a­tions ce qui requiert une action trans­ver­sale impli­quant notam­ment les ser­vices de la pop­u­la­tion, de l’urbanisme, du loge­ment et la police. Une fois ce pro­jet réal­isé, l’échevinat de l’état civ­il me revien­dra en principe.