Beaucoup d’efforts ont été déployés pour lutter contre la malpropreté, qui constitue un problème majeur dans la commune la plus densément habitée du royaume et qui est quotidiennement traversée par des dizaines de milliers de personnes, notamment par la présence de la plus grande gare du pays et plusieurs quartiers commerçants fort visités. L’équipe de la propreté, qui comptait 62 membres en 2006 a été fortement renforcée car elle en compte aujourd’hui une centaine. Grâce à une excellente gestion des ressources humaines de la part de la responsable du service, l’équipe est motivée par la lutte contre la malpropreté à tel point que le taux d’absentéisme est quasiment nul. Quand des travailleurs ne sont pas présents, c’est qu’ils sont en congé légal ou vraiment malade !
C’est ainsi que depuis cette législature, le nombre de plaintes a fortement diminué et nous recevons de plus en plus de marques d’appréciation de la part des habitants par rapport à l’efficacité du service. Chaque année plus de 2.000 tonnes d’immondices et d’encombrants abandonnés dans les rues sont ainsi enlevées, toujours immédiatement après que leur présence ait été signalée. Les 406 poubelles sont vidées quotidiennement, en plus des poubelles mobiles à l’occasion des braderies, fêtes de quartier et marchés. Les voiries communales sont balayées quotidiennement 7 jours sur 7. La commune procède gratuitement à l’enlèvement des encombrants à domicile. Chaque année, un millier de tonnes sont récoltées auprès de 2.500 à 3.000 ménages, sur simple demande téléphonique au n° gratuit 0800 97 613. Les Saint-Gillois peuvent faire appel à ce service gratuitement autant de fois qu’ils le souhaitent par an ; le service enlève jusqu’à 10 m³ par rendez-vous, sans que la présence de l’habitant ne soit nécessaire.
Déjà en 2008, le règlement de police a été modifié à mon initiative afin d’interdire les déjections canines dans les rigoles, égouts et avaloirs d’égouts et d’obliger les propriétaires de chiens à porter sur eux un sachet afin de ramasser les déjections de leur animal préféré.
Depuis mars 2010, le service propreté participe à l’opération « rues propres », par laquelle chaque mois un quartier est nettoyé à fond. Comme nous avons divisé le territoire de la commune en 12 quartiers, aucun recoin n’échappe au moins une fois par an à ce grand nettoyage.
Il est clair que la lutte contre la malpropreté ne peut pas se gagner par les seules campagnes de sensibilisation mais que cela se passe aussi par les sanctions. C’est ainsi qu’en 2017, 1.153 sanctions administratives ont été infligées, notamment pour des dépôts clandestins, des déchets sortis hors collectes, des erreurs de tri et des sacs non conformes.