Échevinat des Cultes et de Philosophies non confessionnelles

Tra­di­tion­nelle­ment, l’échevinat des Cultes était rat­taché aux Finances et con­sis­tait essen­tielle­ment en la véri­fi­ca­tion et la com­pen­sa­tion des bud­gets et comptes des lieux de culte qui ont leur activ­ité sur le ter­ri­toire de Saint-Gilles. En héri­tant de cette respon­s­abil­ité en 2006, j’ai voulu don­ner un con­tenu sup­plé­men­taire à cet échev­inat. C’est ain­si que dès 2009, sachant que les cultes ont depuis la nuit des temps exer­cé une influ­ence cru­ciale sur le développe­ment des tra­di­tions cul­turelles et artis­tiques, j’ai organ­isé chaque année à la Mai­son du Peu­ple d’abord, puis au Cen­tre cul­turel Jacques Franck, une soirée de “chants et musiques sacrés d’Orient et d’Occident” avec des inter­prètes authen­tiques de dif­férentes tra­di­tions d’Europe, du Maghreb, du Proche Ori­ent et d’Extrême Ori­ent, devant un pub­lic enchan­té d’environ 300 per­son­nes. Vu que ces soirées étaient libres d’entrée grâce à la sub­ven­tion octroyée par la com­mune et suite à la renom­mée gran­dis­sante grâce à la qual­ité des inter­venants, nous devions chaque année décevoir 2 à 300 par­son­nes.

En 2016, le Bourgmestre ayant assisté à la soirée et con­staté le suc­cès de cette ini­tia­tive, a accep­té volon­tiers ma demande d’augmentation du bud­get pour pou­voir organ­is­er l’événement sur deux soirées.

C’est ain­si qu’en bonne syn­ergie avec le Cen­tre cul­turel et avec Muziekpublique, en décem­bre 2017 près de 600 per­son­nes ont pu assis­ter émer­veil­lées à deux soirées inou­bli­ables. En con­séquence, les 4 et 5 décem­bre 2018 le cen­tre cul­turel accueillera une nou­velle fois des inter­prètes capa­bles de com­mu­ni­quer l’inspiration spir­ituelle par leur chant et musique.

L’autre ini­tia­tive que j’ai prise pour favoris­er la con­nais­sance mutuelle et les échanges entre les nom­breuses com­mu­nautés con­vic­tion­nelles et philosophiques qui cohab­itent à Saint-Gilles, fut la mise en place de la “Table ronde du Dia­logue inter­con­vic­tion­nel”. Elle fut inau­gurée par le Bourgmestre en novem­bre 2010 dans la salle Cérès de l’Hôtel de Ville, réu­nis­sant une trentaine de représen­tants des dif­férentes églis­es, mosquées, syn­a­gogues et tem­ples présents sur Saint-Gilles, ain­si que la laïc­ité. Après quelques réu­nions à la salle Cérès et plusieurs activ­ités com­munes, les ren­con­tres ont été organ­isées chaque fois dans les dif­férents lieux de culte ou de philoso­phie non con­fes­sion­nelle mem­bre de la Table ronde. Ce qui donne l’occasion aux respon­s­ables de chaque lieu d’expliquer les pra­tiques de leur tra­di­tion et de répon­dre aux ques­tions.

Les échanges ont tou­jours été enrichissants et ont per­mis à mieux con­naître et com­pren­dre les valeurs qui sont sources d’inspiration pour les pra­ti­quants respec­tifs.

Lors de ces ren­con­tres, il fut beau­coup ques­tion de l’organisation d’un “par­cours des lieux de cultes et de philoso­phies non-con­fes­sion­nelles”, per­me­t­tant au grand pub­lic de décou­vrir ou de mieux con­naître les dif­férentes formes de pen­sée, de philoso­phie ou de spir­i­tu­al­ité de leurs conci­toyens. L’idée était d’organiser ce par­cours sur trois week-ends tous les deux ans, mis les atten­tats de Paris et de Brux­elles nous ont con­duit à reporter cette ini­tia­tive pour des raisons de sécu­rité.

Après une péri­ode de deux ans où il n’a pas été pos­si­ble de réu­nir la table ronde, j’ai pu organ­is­er au mois de juin 2018 une nou­velle ren­con­tre à la mosquée de la rue de Suède. La prochaine ini­tia­tive aura lieu le 11 novem­bre 2018 à 14h à l’Hôtel de Ville où, pour célébr­er le 100ème anniver­saire de la fin de la Grande Guerre, les représen­tants de chaque culte et philoso­phie pren­dra la parole pour par­ler non seule­ment de la guerre 1914–1918, mais égale­ment pour com­mé­mor­er les vic­times des nom­breux con­flits armés du dernier siè­cle partout dans le monde.