En sa séance du 26 avril 2018, le Conseil communal de la commune de Saint-Gilles a voté à l’unanimité, majorité et opposition,  l’approbation du Plan Communal de Politique Culturelle (PCPC) 2018-2023 de Saint-Gilles, qui a été élaboré à mon initiative en tant que Échevin de la Culture.

Son objectif ?

Définir les orientations et les actions à mener en matière de culture pour les cinq prochaines années afin de poursuivre, enrichir et développer le travail de terrain mené par l’administration en lien avec tous les opérateurs socioculturels de la commune.
Un projet construit collectivement avec le secteur et l’administration et nourri par les différentes analyses effectuées tant sur le territoire communal par les opérateurs culturels communaux (Centre Culturel Jacques Franck, Maison des Cultures, etc.) que bruxellois (RAB/BKO, COCOF, FWB, etc.).
Un plan qui place au centre la mise en lien des citoyens dans leurs trajectoires singulières et leurs expressions plurielles en portant une attention particulière aux jeunes, aux personnes éloignées de la culture et aux artistes.

Concrètement ?

Le PCPC se développe autour de quatre axes clés.
La transversalité de la Culture qui met au jour la place centrale de la culture.
L’accessibilité de la culture rappelle le respect du droit à la culture pour tous.
La rencontre des Cultures se donne comme objectif principal de faire rayonner la richesse de la diversité culturelle si caractéristique de Saint-Gilles.
L’accompagnement et la valorisation des artistes est une préoccupation majeure de la commune qui fête cette année le 30ème anniversaire du premier Parcours d’Artistes de Belgique.
Au sein de ces piliers, 15 objectifs stratégiques traduits en actions concrètes telles que la relance d’un bimensuel Info Culture participatif et complémentaire aux publications déjà en cours ; le développement d’activités bicommunautaires ou le renforcement des actions pour et avec les jeunes.

 

Cliquer sur l'image pour consulter le Plan communal de Politique culturelle

Cliquer sur l’image pour consulter le Plan communal de Politique culturelle

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>